lundi 3 juin 2013

VÉRITÉ OU MENSONGE 1 ... Par CS Lewis





Extrait :
J'ai soupçonné que quelque chose était faux avec "les faits de vie" comme ils m'étaient présentés quand j'étais gosse. Pour sûr, j'ai alors passé un peu plus de trente ans essayant d'être "normale" et essayer d'adapter cette cheville carrée dans le trou rond, " recherchant une raison de croire." Mais alors il y eut un jour mémorable où j'ai finalement grandi et j'ai admis que peut-être - juste peut-être - l'Empereur était nu. Et voilà, plus de vingt ans plus tard et maintenant - bien, maintenant je sais que non seulement il y a quelque chose de pourri au Danemark, je sais aussi qu'il y a un éléphant mort au milieu de la salle de séjour globale collective et je NE peux jamais le voir de nouveau.
Comment une personne peut-elle vivre dans un monde où "la Fin du Monde" est prévue à  chaque minute ? C'est fou!
Quand je tenais mes bébés et les berçais ou examinais leur doux visages innocents - non dérangé par les soucis du monde alentour, certain que la Mère les protégerait - j'ai dû me demander "Comment puis-je leur dire ces choses ? Comment puis-je " leur casser le morceau " que ce monde dans lequel ils sont nés est si effrayant et incertain et plein de pièges que non seulement leurs vies sont en danger constant, mais leurs propres âmes peuvent être en péril ?
" Comment pourrais-je le dire à mes enfants ???
 Si c'était vrai, je DEVAIS leur dire.
 Mais et si ce n'était pas vrai ? ET SI CE N'ÉTAIT PAS VRAI ?
Quelques enseignements disent que la terre elle-même cessera d'exister. D'autres proclament que l'homme cessera d'exister sous forme matérielle; d'autres même revendiquent un grand jour du Jugement dans lequel les mauvais seront balayés de la face de la planète tandis que "les sauvés" seront sauvés d'une certaine façon miraculeuse pour retourner et habiter une nouvelle, divine "Cité de Dieu". La persistance de ces idées et leur fréquence sont centrées autour de l'idée que l'homme a commencé quelque part, un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre et aboutira donc à une fin quelque part, un jour ou l'autre, d'une façon ou d'une autre.

Cependant, la question doit être posée: pourquoi vivons-nous dans un monde dans lequel l'extinction matérielle est une possibilité réelle ? Sommes-nous vraiment sur le bord d'un abîme, perdant notre équilibre, nous préparant à tomber dans un trou si profond et si sombre que nous n'en sortirons jamais ?
Il y a deux théories principales sur l'avenir - celui d'un avenir prédestiné et celui d'un avenir libre. La théorie de prédestination affirme que chaque événement futur est le résultat d'événements passés et si nous connaissons tout le passé alors nous pourrions connaître tout l'avenir.
 Avec le monde dans un désordre évident, avec chaque prédicateur dans à peu près chaque église à travers l'Amérique déclarant passionnément que "la Fin est Proche," j'ai décidé que je ferais mieux de travailler sur ce projet. Après tout, j'avais ces petits êtres à mes soins et par dessus TOUTES les choses, j'ai voulu dire à mes enfants la Vérité autant que j'étais capable de la déterminer. Et cela a certainement signifié que je devrais tendre tous mes efforts de déterminer ce que cette vérité était avant que je ne le leur aie donnée. Après tout, si votre enfant demande du pain, lui donnerez-vous une pierre ? S'il demande du poisson, lui donnerez-vous du serpent ? J'ai voulu donner à mes enfants le tout meilleur que je pourrais et c'était, à la base, la motivation primaire pour ma recherche de la vérité : Amour pour mes enfants.
 La Communication Cassiopéenne fut seulement une partie de ce processus. En regardant derrière soi sur cette expérience dans l'accès à "la conscience plus haute" que, à ce point, j'ai seulement théorisé qu'elle pourrait exister, il y a beaucoup à dire pour l'idée que la plupart de ce qui est venu "des C's" pourrait très bien être venu de mon propre subconscient. Après tout, j'avais passé presque ma vie entière lisant tout de l'histoire à la psychologie. Le phénomène du scientifique travaillant sur un problème difficile qui alors, après qu'il ait examiné tous les paramètres, rêve d'une nouvelle manière de mettre les parties différentes ensemble qui résout le problème, est bien connu dans l'histoire de science. La découverte de l'anneau de benzène est un exemple. Donc ce n'est pas trop exagéré de dire que le matériel qui est venu "des C's", qui a clairement exposé "nous sommes VOUS dans l'avenir," était simplement un processus semblable.
 Regardant l'histoire "de notre civilisation", la religion semble avoir été déjà existante beaucoup plus longtemps que "la science". Et encore nous voyons que la religion a échoué. Malgré ses enseignements les gens sont toujours constamment à la guerre l'un avec l'autre. Les gens ne sont pas devenus meilleurs, et ils sont souvent beaucoup plus mauvais que des animaux. L'observation de Gurdjieff décrit la vision de la vérité de notre condition - la condition de notre réalité en général - comme "la terreur de la situation." Il est épouvantable parce que, quand vous LA VOYEZ vraiment, vous comprenez combien grand est l'échec de la religion ou "des pouvoirs" des versions diverses de Dieu .
Quelle est la meilleure chose de la religion ?
 La religion nous apprend à avoir l'esprit ouvert et accepter des possibilités qui sont loin d'être "raisonnables". Les religions nous apprennent à prêter attention aux événements singuliers, les miracles, les phénomènes qui sont fragiles et à peine répétables. Finalement la religion nous apprend à regarder à l'intérieur autant qu'à l'extérieur : connaissez vous vous-même.
 Les forces de l'approche de religion sont juste les points faibles de la science.
La science a souvent l'esprit étroit et est conservatrice en restreignant tout à ce qui est matériel et rigidement répétable. La science nous apprend que ce qui est "là-bas" n'est pas connecté à ce qui est "dans ici," que cela doit être capturé, pesé, mesuré et manipulé. C'est pourquoi de nouveaux paradigmes sont si douloureux quand ils arrivent - mais ils entrent VRAIMENT dans la science et ils entrent rarement dans la religion qui est "fixée" et dogmatique et non ouverte à la discussion.
Quelle est la meilleure chose de la science ? La science est ouverte à la critique et la discussion. Même si beaucoup de forces sur la terre essaient de faire de la science une sorte de religion, en général, des théories scientifiques doivent être publiées et discutées publiquement . Nous pouvons trouver une erreur dans les papiers d'Einstein parce que ceux-ci, aussi bien que d'autres papiers, sont publiquement disponibles. Chacun peut apprendre des mathématiques, aussi avancées que vous souhaitez, de lire des monographies, des articles, aller aux conférences et discuter avec d'autres scientifiques.
 La force de la science est juste d'être la faiblesse de la religion. Les religions sont toujours "secrètes" dans un sens ou un autre - même si ce secret est seulement la déclaration qu'aucun changement ne peut être fait, aucune question posée, parce que la vérité suprême de Dieu est "un mystère", "un secret". C'est pourquoi les enseignements de religion sont si facilement déformés et mal compris. C'est si facile pour "l'autorité" centrale de réaliser "le pinacle" de la religion et déclarer aux disciples l'interprétation correcte et qu'aucun autre n'est permis.
 Donc, nous cherchons à combiner la science et le mysticisme pour le peu qui soient colinéaires avec cette approche. Et c'était supérieur dans nos esprits - pour le transmettre efficacement - en planifiant le look et la mise en relief du nouveau Site Web Cassiopaea révisé.
 À part juste quelques articles dont je suis certaine qu'ils ne faisaient pas partie des données conscientes ou subconscientes de n'importe lequel des participants - les articles connus de seulement quelques personnes sur la planète et que nous avons dû creuser profondément pour vérifier.
Mais alors, c'est seulement la preuve d'une capacité d'avoir accès à l'information qui peut être dans les banques de données d'autres inconnus à distance...
 Mais, n'est-ce pas le point ? Que nous cherchions cet indice minuscule qu'il y A une réalité au-delà de ce que la vue scientifique matérialiste accepte comme mesurable ?
Nous avons tous les droits de supposer que l'univers est rempli de plus d'incertitude que de certitude. Ce que nous connaissons de l'univers - en effet, ce qui est connaissable - est basé sur quelques montants de porte en fer d'observation plâtrée fini par du papier-mâché modelé de nos théories. Non seulement le réductionnisme philosophique est une erreur, mais la croyance que la méthode de réduction puisse réaliser la réduction complète est, semble-t-il, erronée aussi. Nous vivons dans un monde d'évolution émergente; de problèmes dont les solutions, s'ils sont résolus, engendrent des problèmes nouveaux et plus profonds. Ainsi nous vivons dans un univers de nouveauté émergente; de nouveauté qui, en règle générale, n'est pas complètement réductible à n'importe laquelle des étapes précédentes.
Et il semble que le mensonge le plus grand sont les systèmes de religion obscurs et mauvais créés par ceux qui ne comprennent pas.
Vous ne savez jamais à quel point vous croyez vraiment quoi que ce soit jusqu'à ce que sa vérité ou sa fausseté devienne une question de vie ou de mort. Il est facile de dire que vous croyez qu'une corde est forte tant que vous l'utilisez simplement pour fermer une boîte. Mais, supposez que vous ayez dû vous accrocher par cette corde au-dessus un précipice ? Alors vous ne découvririez pas d'abord combien vous y faisiez vraiment confiance ?

C.S. Lewis

Source : http://cassiopaea.crystunix.com/fr/truth_or_lies_fr.htm
Traduction française: Henri R.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire