mercredi 20 novembre 2013

L'ADMINISTRATION DU SYSTEME LOCAL Part 3)


2. -- LE SOUVERAIN DU SYSTÈME
Le chef exécutif d'un système local de mondes habités est un Fils Lanonandek primaire, le Souverain du Système. Dans notre univers local, ces souverains se voient confier de grandes responsabilités administratives, des prérogatives personnelles inhabituelles. Même dans Orvonton, tous les univers ne sont pas organisés de manière à permettre aux Souverains de Systèmes d'exercer des pouvoirs discrétionnaires aussi anormalement étendus dans la direction des affaires systémiques. Mais dans toute l'histoire de Nébadon, ces administrateurs sans entraves n'ont manifesté de déloyauté que trois fois. La rébellion de Lucifer dans le système de Satania fut la dernière et la plus étendue de toutes.
Dans Satania, même après ce bouleversement désastreux, la technique administrative du système n'a subi absolument aucun changement. Lanaforge, le Souverain Systémique actuel, possède tous les pouvoirs et exerce toute l'autorité qui avaient été conférés à son prédécesseur indigne, sauf pour certaines affaires présentement supervisées par les Pères de la Constellation et que les Anciens des Jours n'ont pas encore confiées à nouveau au successeur de Lucifer.
Ce chef actuel de Satania est un aimable et brillant gouverneur et un anti-rebelle éprouvé. Alors qu'il servait à titre de Souverain assistant d'un autre système, Lanaforge fut fidèle à Micaël lors d'un soulèvement antérieur dans l'univers de Nébadon. Ce puissant et brillant Seigneur de Satania est un administrateur éprouvé et expérimenté. A l'époque de la seconde rébellion systémique dans Nébadon, quand son Souverain Systémique trébucha et chut dans les ténèbres, Lanaforge était le premier assistant du chef dévoyé. Il saisit les rênes du gouvernement et dirigea les affaires de telle sorte qu'un nombre relativement restreint de personnalités furent perdues, tant sur les mondes-sièges que sur les planètes habitées de ce système infortuné. Lanaforge porte la distinction d'être le seul Fils Lanonandek primaire dans tout Nébadon qui ait ainsi travaillé loyalement au service de Micaël, en présence même de la défaillance de son frère qui avait une autorité supérieure et un rang de préséance. Lanaforge ne sera probablement pas déplacé de Jérusem avant que les conséquences de l'ancienne folie aient été maîtrisées et les suites de la rébellion éliminées de Satania.
Bien que toutes les affaires des mondes isolés de Satania n'aient pas été rendues à sa juridiction, Lanaforge montre un grand intérêt au bien-être de ces planètes et visite fréquemment Urantia. Comme dans d'autres systèmes (normaux), le Souverain préside le conseil systémique des chefs de mondes, les Princes Planétaires et les gouverneurs généraux résidents des mondes isolés. Ce conseil planétaire se réunit de temps en temps au siège du système -- « lorsque les Fils de Dieu se réunirent.....» (1).
Une fois par semaine, tous les dix jours sur Jérusem, le Souverain tient un conclave avec un groupe de l'un des divers ordres de personnalités domiciliées au monde-siège. Ce sont de charmantes heures sans cérémonie et des événements inoubliables. Sur Jérusem, une fraternité extrême règne entre les divers ordres d'êtres ainsi qu'entre chacun de ces groupes et le Souverain du Système.
Ces rassemblements uniques ont lieu sur la mer de verre, le grand champ de réunion de la capitale systémique. Ce sont des événements purement sociaux et spirituels; on n'y discute jamais rien qui concerne l'administration planétaire ni même le plan d'ascension. A ces moments-là, les ascendeurs se réunissent simplement pour leur plaisir et pour rencontrer leurs compagnons Jérusémites. Les groupes qui ne sont pas reçus par le Souverain à ces délassements hebdomadaires se réunissent à leurs propres quartiers généraux.
(1) job I-6 et Job II-1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire